Twitter

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Bien-être à l’école, être bien à l’école, place et apports du psychologue de l’éducation

Quelles pratiques, quels apports, quels dispositifs institutionnels ?

20 novembre 2019, Paris – Bourse du Travail

Journée d’étude organisée par la FFPP (Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie), l’AFPEN (Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale), l’ANPEC (Association Nationale des Psychologues de l’Enseignement Catholique) et l’APsyEN (Association des Psychologues et de psychologie dans l’Éducation Nationale).

« Le sentiment de bien-être à l’École se construit au croisement des expériences et des rencontres qu’y vit l’enfant, le jeune, et du sens qu’il peut leur donner dans son parcours scolaire, et plus généralement dans ses milieux de vie.
Notre société est tournée vers la culture de l’individu et de la recherche de satisfactions immédiates, de la compétition au détriment de la coopération. L’enjeu est de développer le souci de soi tout en renforçant le lien à l’autre.
Lorsque les médias portent attention à l’École et explorent les sources du mal-être, le focus se centre prioritairement sur le harcèlement ou les phobies scolaires comme thématiques « explicatives » du mal-être à l’École. Ces problématiques sont à prendre en compte, mais pour un développement harmonieux de l’enfant, les pratiques de coopération, d’accompagnement et de soutien, sont décisives à privilégier et valoriser dans le rapport que le jeune entretient avec l’École. Nous avons besoin de construire l’interdépendance pour répondre aux enjeux sociétaux du XXIe siècle. Il y a nécessité de " reliance " pour découvrir et stimuler les valeurs de chaque sujet en devenir et contribuer à la construction de son identité. Le psychologue de l’éducation contribue à cette construction de soi et au bien vivre ensemble qui y préside. Il participe à l’inscription de l’enfant dans son histoire, au renforcement de la mobilisation de chacun dans son parcours de vie, à l’étayage chez l’enfant de sa capacité à devenir auteur de ce parcours.
Le psychologue coopère avec chaque acteur de l’École et se situe dans une temporalité afin de donner du sens à ce qui est vécu dans l’institution, la classe, et par rapport à la dynamique des apprentissages.
Ce n’est qu’une fois cette temporalité et ces accompagnements mis en place pour la construction de soi, que l’enfant pourra être en mesure de se positionner et d’élaborer des choix visant son parcours scolaire et plus globalement sa vie.
La question de l’accueil à l’École dans une visée d’éducation intégrale se pose donc. Comment le psychologue de l’éducation favorise-t-il cette articulation entre construction de soi dans toutes ses dimensions physiques, cognitives, affectives et sociales et le bien vivre ensemble ?
Quels moyens sont pensés à l’École pour favoriser cette élaboration ? Comment le psychologue peut-il se positionner ?
À l’heure d’une évolution majeure de notre société, il est temps d’œuvrer ensemble à rendre chacun, chaque jeune, auteur et acteur de ses choix. Cet objectif prend source pour les psychologues, de façon élective, dans leur code de déontologie ! »

En savoir plus…

Contact : FFPP, 71 avenue Édouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt – Tél : 09 86 47 16 17.

Dernière mise à jour le 26/06/2019

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits