Twitter

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Génétique dans la clinique du handicap

Prédiction, anticipation et incertitude

8 & 9 novembre 2019, Paris – Centre Universitaire des St Pères

14e colloque du SIICLHA (Séminaire Interuniversitaire International sur la Clinique du Handicap) organisé par l’ANEP (Association Normande d’Études Psychologiques), l’Université Paris Descartes et son PCPP (Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse).

« Aujourd’hui, les progrès de la génétique ont un impact considérable dans la clinique du handicap. Il s’agira pour nous, lors de ce 14ème SIICLHA, de réfléchir ensemble pour inventer de nouvelles pratiques et de se forger des concepts aptes à faire face à cette réalité clinique originale.
Dans cette optique, une mise en perspective complémentariste des apports de l’éthique, la sociologie, l’anthropologie, la médecine, la génétique, la psychologie clinique, la psychopathologie, la psychanalyse... s’impose afin qu’aucun domaine ne devienne prédominant au détriment de la dynamique de leurs interfaces où évolue justement le sujet, à travers ses choix et ses modes de réponse. En somme, toutes ces nouvelles problématiques nous interrogent sur de nombreux aspects de la vie de l’homme contemporain, à la fois dans la profondeur de son intimité, dans la complexité de sa vie familiale et dans les répercussions collectives imprévisibles.
Un sacré chantier en perspective ! »

seminairehandicap@gmail.com

En savoir plus…

Dernière mise à jour le 25/06/2019

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits