Twitter

accueil > Actualités > Agenda > Détail

L’amour du risque

Du parcours à l’audace de la rencontre…

21 & 22 mars 2019, Gap – CMCL

32e session d’enseignement et de formation organisée par l’AFREPSHA (Association de Formation et de Recherche des Personnels de santé des Hautes Alpes).

« La notion de parcours s’est imposée peu à peu dans les soins psychiatriques comme dans la plupart des champs du social témoignant d’une certaine vision de l’individualisation à l’image de la société. Elle va de pair avec l’accroissement des soins prodigués comme autant de prestations. Parallèlement la rupture dans les prises en charge reste une préoccupation majeure des services publics. La démultiplication, la superposition des lieux d’accueil, l’augmentation du nombre des acteurs et des injonctions souvent paradoxales dans le parcours-patient modifient les repères et altèrent l’exercice de la psychiatrie contemporaine.
Le répertoire sans fin des troubles ne cesse de balayer la nosographie classique : psychose, névrose et perversion. Addictions, bipolarité, bore-out, passage à l’acte, violence, désinhibition, hyperactivité, troubles de l’attention : nouvelles pathologies ou nouvelles manifestations de malaises dans la cité ? Difficile de retrouver une boussole pour s’orienter.
La psychiatrie actuelle s’intègre dans des dispositifs variés, avec les partenaires de multiples réseaux. La notion d’accueil est-elle encore d’actualité dans ces chemins préalablement balisés ? N’est-ce pas dans le souci et l’attention partagés des personnes accueillies que sont créées les conditions d’une certaine continuité de leurs existences ? Qu’en est-il de la nécessaire fraternité discrète qui s’établit entre tous et qui se noue à partir de l’écho de la souffrance humaine dans l’intime de chacun ?
Dans ces injonctions, entre parcours et continuité, comment oser la singularité, le conflit, le risque, dépasser la crainte de l’erreur ? Quelle place pour le transfert ? Comment revendiquer le lien et l’imprévu comme invariants des métiers de la psychiatrie publique ?
N’est-ce pas au prix consenti du risque de la rencontre que rempart sera fait à l’exclusion et à la peur ? »



Image

afrepsha@orange.fr

En savoir plus…

Contact : Center de Formation, centre Hospitalier Buech Durance, rue Dr Provansal, 05300 Laragne – Tél : 04 92 65 05 97.

Dernière mise à jour le 14/02/2019

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits