Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Regards croisés parents professionnels sur le bébé vulnérable

Save a date

28 & 29 mars 2019, Besançon – Micropolis

Journées nationales organisées par l’ANECAMSP (Association Nationale des Équipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce).

« L’accompagnement des bébés vulnérables a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. L’opposition entre prise en charge médicale optimale et le respect de la personne n’est plus d’actualité.
D’autre part, les connaissances en neurobiologie du développement ont permis de mieux comprendre le vécu du bébé dans toutes ces dimensions : sensorielles, émotionnelles, relationnelles, motrices...
Les parents sont au centre du soin de leur bébé, légitimés dans leurs compétences et s’appuyant sur celles des professionnels. La reconnaissance de leur place, la première, dans le développement de leur bébé, de leur capacité à faire des choix a considérablement modifié les liens parents-professionnels. Cette approche a conduit à passer d’une logique de " pouvoir " à une logique de " coresponsabilité "
L’asymétrie des relations usagers/professionnels n’est plus de mise.... Les familles, souvent par le biais de leurs associations ont été très actives dans cette démarche.
Comment les professionnels vivent ils ces changements ?
L’individualisation des soins centrés sur la famille dans les unités de néonatologie est un changement de paradigme qui va bien au-delà de l’acte de soigner. Cette démarche s’inscrit plus dans un « prendre soin » et interroge à la fois l’éthique des soignants et la philosophie de leur travail. Elle fait écho à toutes les transformations de l’accompagnement tel qu’il est défini dans le secteur médico-social suite à la loi de 2002-2, replaçant l’enfant et sa famille au cœur de cet accompagnement. Ces évolutions ne sont jamais totalement ni définitivement acquises. C’est un devoir de chaque équipe et professionnel de continuer à s’interroger à ce sujet.
La multiplicité, la diversité des professionnels ou structures accompagnants les bébés et leurs parents impliquent un vrai partenariat, basé sur une bonne connaissance mutuelle, qui doit être sans cesse renouvelée. La cohérence du soutien mis en place en dépend. »

contact@anecamsp.org

En savoir plus…

Contact : ANECAMSP, 10 rue Erard, 75012 Paris – Tél : 01 43 42 09 10 / Fax : 01 43 44 73 11.

Dernière mise à jour le 12/12/2018

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits