Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Les directeurs à « l’œuvre »

De la mise à l’épreuve au plaisir d’agir

20 et 21 novembre 2018, Paris – Espace St Martin

Journées nationales organisées par l’ANDESI (Association nationale des cadres du social – Association Nationale des Directeurs d’Établissements et Services pour Inadaptés).

« Depuis plusieurs décennies, les effets conjugués des évolutions sociétales et celles des politiques publiques ont profondément transformé le " traitement " de la question sociale.
Le secteur SMS a dû s’adapter à de nouvelles donnes du côté de l’accompagnement et de la prise en compte des personnes vulnérables et à leurs conséquences en termes de gouvernance des institutions et de dirigeance des organisations.
Dans le même temps, les contraintes budgétaires et tarifaires, la mise en place de nouveaux outils de régulation (ARS, territorialisation, CPOM, EPRD, GCSMS, plateformes de services, etc.), imposent de nouvelles logiques (logiques de service, de concurrence, de qualité, de performance…) qui transforment de manière majeure toute l’organisation et le fonctionnement du champ professionnel de l’action sociale.
Quelle que soit la taille des associations, l’art de diriger et de gouverner s’en trouve profondément modifié.
Si le métier de directeur n’a pas fondamentalement changé, son exercice connaît de nombreuses transformations. On assiste en effet à une disfraction de la fonction ainsi qu’à une nouvelle redistribution des délégations, des rôles et des places : Direction générale, cadres " experts " des fonctions supports des sièges (DRH, DAF), direction de pôle ou de dispositifs inter-institutionnels, direction d’établissement(s) ou de service(s), autant de " figures " de dirigeants constitutives du métier de directeur/directrice.
Ces transformations, réalisées souvent à marche forcée, se traduisent pour certains de ces professionnels par le double sentiment de perte de sens de l’action collective et de dépossession d’un espace de pensée et d’agir, associé à l’augmentation massive de la charge de travail.
De là à considérer que la fonction de direction en tant que telle n’existe plus, il n’y a qu’un pas. Ce n’est pas notre point de vue !
Il nous semble aujourd’hui nécessaire " d’objectiver " ces transformations pour tenter d’identifier les questions communes traversant dorénavant cette fonction, laquelle se caractérise par sa pluralité et par son fonctionnement autour d’équipes de direction de plein exercice.
Le moment nous semble donc opportun pour tenter une lecture des évolutions des fonctions de direction et rendre intelligible l’émergence de nouveaux systèmes d’action issus des transformations des organisations.
Il s’agit de faire valoir les dirigeants comme acteurs majeurs du " faire association " et définir les modalités politiques, organisationnelles, managériales et cliniques indispensables à la réalisation de leurs missions.
Objectifs :
- Prendre en compte les facteurs à l’origine des changements dans toutes leurs dimensions : sociétales, institutionnelles, organisationnelles, managériales, éthiques, socio-cliniques
- Analyser leurs incidences sur la place et le rôle des directeurs(trices) au sein de nouveaux modèles hiérarchiques et de leurs interactions
- Intégrer les transformations relatives aux relations avec les professionnels et avec les " usagers ", notamment en matière de climat social et de participation
- Clarifier ce que recouvre aujourd’hui les métiers de direction aussi bien dans les petites structures que dans les associations disposant d’une direction générale et d’un siège
- Promouvoir les conceptions relatives aux fonctions de direction à la hauteur des enjeux institutionnels et managériaux contemporains, et particulièrement en termes d’équipes de direction. »

info@andesi.asso.fr

En savoir plus…

Contact : ANDESI, 6 rue de l’Asile Popincourt, 75011 Paris – Tél : 01 46 71 71 71.

Dernière mise à jour le 24/09/2018

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits