Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

S’unir avec les plus exclus pour construire un monde

Où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés

17 octobre 2018, Monde

Journée mondiale du refus de la misère organisée par ADT Quart Monde et les associations.

« La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre. Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.
Pourquoi une Journée mondiale du refus de la misère ?
- Pour faire entendre la voix des plus démunis
- Pour mobiliser citoyens et responsables publics
- Un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère
Thème de 2018 :
1. Assurer que les droits de l'homme soient effectifs pour tous : faire face ensemble au défi d’atteindre les plus exclus.
2. S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés.
Ces deux propositions reflètent le fait que 2018 marquera le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) qui sera observé à l'ONU et dans le monde. La défense des droits de l'homme étant au cœur de la célébration du 17 octobre, il est important que le thème de 2018 renforce et souligne les liens entre la Journée et la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Les thèmes proposés soulignent l'urgence d’assurer que personne ne soit laissé de côté dans tous les efforts visant à mettre fin à la pauvreté et de défendre les droits de l'homme et la dignité des personnes vivant dans la pauvreté. Par conséquent, les thèmes proposés soulignent la nécessité d'atteindre et d'inclure ceux qui sont " les plus exclus".
Les thèmes proposés n'ont pas inclus explicitement la question des personnes réfugiées et migrantes, mais l'intention est que ces préoccupations soient intégrées dans la note explicative qui accompagne le thème finalement choisi.
Deux questions :
- Avec quelle proposition vous sentez-vous le plus à l’aise ?
- Font-elles écho à ce que vous vivez avec les personnes que vous rencontrez, avec qui vous êtes engagés ? Si oui, avez-vous des exemples ou des situations qui illustrent l'une ou l'autre de ces propositions ? »

En savoir plus…

Contact : ATD Quart Monde, 107 avenue du Général Leclerc, 95480 Pierrelaye.

Dernière mise à jour le 05/09/2018

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits