Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Prendre des risques en toute sécurité…

JNEF (Journées Nationales d’Étude et de Formation)

26 au 28 septembre 2018, Nîmes – Novotel Atria

46e jnef organisées par l’ADC (Association des Directeurs, Cadres de direction du secteur sanitaire, social et médico-social) et ses partenaires.

« Les Journées de formation ont pour objectif d’apporter des connaissances aux professionnels afin de leur permettre d’opérer des choix aux problématiques des populations qui leur sont confiées : enfants, adolescents, familles, personnes en situation de handicap, personnes âgées.
Qu’en est-il alors lorsqu’il s’agit de la vie d’autrui ? Autant d’Autres que nous sommes censés protéger, préserver, accompagner ? Autant d’Autres que nous devons protéger ?
Protéger d’eux-mêmes ? Protéger d’autrui ? Protéger de nos institutions dans nos institutions ?
Risquer, c’est se projeter dans l’avenir. Toutefois, pour com¬prendre l’origine de cette notion, il convient de retourner dans l’antiquité où le risque n’existait pas car le destin des hommes était déterminé par les dieux et les oracles. C’est dans le langage populaire romain qu’apparaît pour la première fois, la notion du risque. Risicare qui signifie prendre une route sur laquelle se trouvent des obstacles qui menacent de briser tout ce qui viendrait les heurter. Il convient alors d’éviter ces obstacles pour ne pas être brisé. La conscience du risque apparaît au travers du doute. Pourquoi accepter de s’engager dans cette voie s’il est alors possible de faire autrement ?
Simplement car c’est la nature même de notre activité de directeurs ! La plupart d’entre nous, accueillent des publics dont la situation ou la problématique sont assimilées aux risques émergents. Elles sont devenues la conséquence de plusieurs risques : l’exclusion sociale est devenue un risque. La pauvreté n’est plus l’apanage d’une poignée d’élus, elle devient la conséquence d’un enchaînement de circonstances. La vie professionnelle n’est plus un long fleuve tranquille, le chômage est un passage presque obligatoire dans le parcours d’une vie. Et que dire des risques de dépendance avec le vieillissement de la population ? Que dire des tentations qui induisent la dépendance ? Et à ceux-ci s’ajoutent les risques naturels… »

adcjnef@gmail.com

En savoir plus…

Contact : Maison d’Enfants La Providence, 1 rue de la Faïence, 30000 Nîmes – Tél : 04 66 27 98 98 / Fax : 04 66 27 98 82.

Dernière mise à jour le 29/08/2018

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits