Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Le changement d’échelle de l’action associative

Quels modèles socio-économiques, pour quel projet de société ?

27 septembre 2018, Aix en Provence – Site mémorial du Camp des Milles

Journée régionale de rentrée sociale organisée par l’URIOPSS (Union interRégionale Interfédérale des Organismes Privés, Sanitaires et Sociaux).

« La richesse du monde associatif, de par la diversité de tailles, de champs d’intervention et de couverture territoriale est reconnue de tous. Pour autant, l’incitation au changement d’échelle par les pouvoirs publics n’a jamais été aussi forte.
Face à ces injonctions, nous confirmons l’urgence de s’attarder sur la définition du projet de l’association, sa vision du modèle de société promu. Trouver et s’accorder sur le sens de l’action à mener et des moyens pour y parvenir doit être un préalable.
Les politiques publiques préconisent le changement d’échelle sous l’angle d’un recours quasi systématique à l’accroissement de la taille des entités associatives mais ces dernières ont-elles pour but de croître indéfiniment, au risque de perdre les fondements de leur existence ? un modèle tourné cers les économies d’échelle, la rentabilité, le repli sur des fonctions d’opérateur économique peut-il être compatible avec le maintien d’une ligne associative, plus ancrée dans un projet politique en lien avec la promotion de l’intérêt général ?
(…) En effet, pour répondre à l’augmentation des besoins des publics, d’autres modèles économiques doivent être pensés par le secteur associatif. Les transformations à entreprendre sont autant d’opportunités de revitaliser le projet des associations. Les coopérations peuvent présenter un intérêt si la stratégie qui les sous-tend est en phase avec le projet collectif. Le changement d’échelle peut aussi permettre d’atteindre un poids suffisant pour être mieux repéré et reconnu.
Pour cela, il nous faut repenser la place des associations dans le paysage actuel, renforcer le projet politique de nos structures en intégrant une dimension prospective, envisager de nouvelles sources de financements, mais aussi d’autres formes de ressources, recourir à des rapprochements, des partenariats, en accord avec le projet défini.
Questionner les modèles actuels est nécessaire afin de dessiner les nouvelles lignes de notre devenir commun, dans un paysage devenu incertain : tels sont les enjeux de cette journée de rentrée. »

accueil@uriopss-pacac.fr

En savoir plus…

Contact : URIOPSS, 54 rue Paradis, CS 50048, 13286 Marseille cedex 6 – Tél : 04 96 11 02 20.

Dernière mise à jour le 02/08/2018

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits