Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

De la maison à la plateforme de services

Entre rupture et continuité ?

22 & 23 mars 2018, St Étienne – Centre des Congrès


8èmes rencontres nationales des professionnels des MECS organisées par l’ANEMECS (Association Nationale des Maisons d’Enfants à Caractère Social), l’ANDESI (Association Nationale des cadres du social-des Directeurs d’Établissements et Services pour Inadaptés) et l’ARAFDES (institut de formation des cadres du secteur social et médico-social).

« Le modèle Maison d’enfants est aujourd’hui interrogée par l’avènement de nouvelles logiques organisationnelles. Les effets de la désinstitutionalisation comme conséquence de la légitime personnalisation des réponses à apporter aux jeunes et à leurs familles se conjuguent aux difficultés financières des départements. Ces nouvelles donnes interrogent le modèle classique des MECS au profit de dispositifs types plateformes de services garantes des parcours. Ces derniers sont sensés répondre de manière à la fois individualisée et globale aux problématiques jadis uniquement traitées au sein d’établissements d’hébergement éducatif.
L’Association Nationales des Maisons d’Enfants à Caractère Sociale ne conteste pas la nécessité de faire évoluer les structures et les associations qu’elle représente. Mieux, elle constate qu’en de nombreux endroits les MECS ont largement entrepris leurs « aggiornamento » : des dispositifs diversifiés, centrés spécifiquement sur les caractéristiques des enfants et de leurs parents, hors les murs, de placements à domicile, ont vu le jour et témoignent d’une prise en compte ajustée des réalités.
Pour autant, si un premier pas qualitatif a pu être entrepris, les MECS entrent dans une seconde phase d’adaptation dont les fondements et les modalités pratiques se doivent d’être pensés et restent encore à anticiper. Changer de modèle, en tout cas transformer le modèle encore dominant, nécessite que soit répertorié ce qui fait fondement dans la prise en charge des MECS afin de pérenniser toutes les dimensions positives de cette forme d’accueil et d’accompagnement.
En creux, ce retour sur les fondamentaux oblige à reconnaître les dysfonctionnements et dépasser tout ce qui a pu marquer négativement les MECS au fil de leur histoire

Le moment semble donc opportun pour pratiquer un « droit d’inventaire » de manière à identifier en quoi l’évolution vers des nouvelles formes organisationnelles, par-delà les effets de mode, produirait une plus-value pour les bénéficiaires et leurs familles. De même, la pertinence du passage vers des plateformes garantissant la pluralité des accueils et plus de souplesse et d’échange entre les structures devra être pensée de manière à garantir pour les institutions des modèles correspondant à des évolutions choisies et non subies.

Le concept de « maison » semble une entrée pertinente pour à la fois entreprendre cet inventaire et pour faire valoir ce qu’il convient de conserver.
En quoi le terme de maison continue-t-il de fonder la légitimité de ce type de structure ? Comment le différencier de celui de domicile : la MECS comme lieu d’accueil et de protection et le domicile comme lieu privé ?
En quoi le « concept » de plateforme fait-il encore « maison » ? Comment concevoir son articulation avec le projet d’éducation ?
Comment garder pour les jeunes « sans domicile » des lieux accueillants et bienveillants, dans lesquels s’éduque l’art d’habiter ?
Comment différencier tout en les articulant les notions de maison, d’accompagnement éducatif et de co-parentalité ? »


En savoir plus…

Contact : ANEMECS, 107 avenue Clément Ader, 13340 Rognac – Tél : 04 42 78 64 07.

Dernière mise à jour le 01/03/2018

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits