Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Soigner en psychiatrie

Amour, Bricolage, Certification, D, E…

22 & 23 mars 2018, Gap – CMCL

Journées organisées par l’AFREPSHA (Association de Formation et de Recherche des Personnels de Santé des Hautes Alpes).

« Et si nous parlions d’amour ? Eros, philos, agapê, les Grecs disposaient de plusieurs mots pour le décrire. De quelle nature sont les liens qui se construisent entre les personnes en situation de souffrance et celles qui les accueillent ? Comment en parler, comment les penser ? L’amour vient en second après la haine dans le rapport à l’autre, écrivait Freud. A un moment de l’histoire de la psychiatrie où il est surtout question de démarches-qualité, de certifications, de protocole, de budget, parler d’amour est sans doute osé. Ces nouvelles formes d’évaluation feraient-elles l’impasse sur la dimension éminemment humaine de l’expérience, celle du soin, de la folie et de l’amour ?

Quelle place pour les affects dans les institutions ? Si le transfert c’est de l’amour, alors que faire de la « bonne distance thérapeutique » ? La relation irait-elle de soi sans nécessité de l’élaborer à plusieurs ?

Est-il encore possible d’aimer la folie, le délire et ces expériences humaines qui s’opposent à la norme, comme le prônaient les
surréalistes ? Quelle joie trouvons-nous dans l’amour de nos différents métiers, dans l’amour du savoir, dans l’amour de la transmission ? Le travail partagé en équipe et avec les partenaires, une réunion clinique, une rencontre avec un patient avec lequel on prend le temps, fort de la confiance de nos collègues…

Pour préserver ce travail et ce désir, comment redécouvrir les lettres de noblesse du bricolage à l’heure de l’ingénierie sociale ? Claude Lévi-Strauss opposait le bricoleur à l’ingénieur. Le second ne retient que ce qui concourt à la finalité d’un projet défini préalablement. Quant au premier, il recueille et conserve soigneusement outils et matériaux hétéroclites, parce que « ça peut toujours servir ». Place à la contingence et à la surprise. Alors Amour et Bricolage seraient-ils encore des concepts pertinents dans les soins en psychiatrie à l’ère des Certifications ? D, E… Allons- nous en redécouvrir d’autres ? »


afrepsha@orange.fr

En savoir plus…

Contact : AFREPSHA, Centre de Formation, CH Buëch Durance, rue Dr Provansal, 05300 Laragne – Tél : 04 92 65 05 97.

Dernière mise à jour le 20/02/2018

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits