Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Les "États d’urgence" en protection de l’enfance

11 décembre 2017, Paris – Mairie du 15ème

Journée organisée par l’AFIREM (Association Française d’Information et de Recherche sur l’Enfance Maltraitée).

« L’urgence vient du domaine médical et sous-entend une idée de pronostic vital, de réanimation. Progressivement dans la société aujourd’hui l’urgence gagne tous les terrains : le politique, le psy, le social… L’immédiateté est dorénavant le maitre mot avec ses corollaires de précipitation, de réactivité, de vitesse d’exécution à l’instar des pompiers ou du Samu. Prises-en ce sens, l’urgence en protection de l’enfance risque d’abraser la distance critique toujours nécessaire, les réponses sont défensives, gérées par l’émotion en regard d’un réel trop envahissant qui empêche de penser l’avenir. Même s’il faut décider vite, il est urgent de "s’asseoir" pour ouvrir des espaces de pensée et donner du sens à l’action. C’est toute la question de la particularité de l’évaluation en urgence et des prises de décisions en amont dans le respect de la temporalité des enfants, des parents et des professionnels.
Les Urgences en Protection de l’Enfance existent. Elles se fondent sur la nécessité d’intervenir pour protéger un enfant et le mettre à l’abri d’un danger qu’il encourt. La vie d’un enfant et son intérêt supérieur dans le respect de ses besoins fondamentaux sont toujours un fil conducteur prioritaire dans notre travail au quotidien.
Mais qui décide qu’il y a urgence ? Sur quels éléments ? Qu’est-ce qui pousse et presse à intervenir, qu’est ce qui empêche d’intervenir ? Peut-on parler de vraies et fausses urgences ?
L’urgence pourrait-elle être parfois un passage à l’acte, une réponse en miroir de la demande dans une contamination des acteurs entre eux voire la résultante de non-décisions ?
Et s’il y a urgence, quels dispositifs peuvent être réfléchis pour y répondre et l’accompagner : dispositifs spéciaux ou urgences imposées à tous dans l’institution ? Comment toutes les parties prenantes de la situation (parents, enfants, professionnels) peuvent-elles se préparer à ce moment critique et faire de la "crise" un moment fécond ? »


afirem@orange.fr

En savoir plus…

Contact : AFIREM, Hôpital des enfants malades, 149 rue de Sèvres, 75730 Paris cedex 15 – Tél : 09 77 84 09 25 ou 01 44 49 47 24 / Fax : 01 42 73 13 14.

Dernière mise à jour le 07/11/2017

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits