Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Hyperactivité de l’enfant

Mythe ou réalité ?

24 novembre 2017 de 18h à 20h, Sanary sur Mer – Médiathèque

Conférence organisée par le CCAS (Centre Communal d’Action Social) et la Médiathèque.

« L'hyperactivité est une pathologie en pleine expansion. Une véritable épidémie nous pourrions même dire. Le nombre de consultations pour suspicions d'hyperactivité est en perpétuel hausse. Pourtant l'hyperactivité n'a rien de nouveau, elle a été reconnue dès le début de la psychiatrie il y a presque 200 ans. En effet, dès la fin du XIX siècle était employée l'expression "enfant instable" en parlant d'enfants avec des mobilités intellectuelles et physiques extrêmes, ces enfants étaient décrits comme irritables, susceptibles, insouciants et négligents...
De nos jours, le terme d'instable est tombé en désuétude sous l'égide des termes hyperactivité et TDAH. Une étude, publiée récemment, explique en effet qu’un enfant turbulent n’est pas forcément un enfant atteint d’un trouble du comportement et le diagnostic d'hyperactivité chez certains enfants en âge scolaire (à partir de 6 ans) a très fortement augmenté ces dernières années.
La médiathèque de Sanary-sur-Mer reçoit le Docteur Vincent BREJARD. S’en suivra un débat avec la salle animé par Florian BEN SOUSSAN, psychologue au CCAS de la ville. L'entrée y est libre, gratuite et sans inscription.
Le Dr Vincent BREJARD, est Docteur en Psychologie, et Maître de conférences à l'Université Aix Marseille, auteur notamment de l'ouvrage intitulé "L'hyperactivité chez l'enfant". De son regard éclairé, il nous expliquera pourquoi l'hyperactivité suscite autant un grand intérêt chez les parents, chez les enseignants et les professionnels de l'enfance, dont les médias se font régulièrement l'écho. Il tentera de nous éclairer sur quelques points importants : Qu'est-ce que l'hyperactivité infantile ? Est-ce une maladie à part entière ou un symptôme à replacer dans une structure psychopathologique sous-jacente ? Comment aider un enfant agité ou hyperactif ? A quel moment faut-il consulter ?
Sans parti-pris, le Dr Vincent BREJARD passera en revue les différentes théories explicatives, parlera symptômes, et thérapeutiques adaptés pharmacologiques ou bien psychothérapeutiques, en pointant les mérites et les limites respectives. Le débat sera donc vif et passionné. »


psychologue@ccas-sanarysurmer.com

Contact : CCAS, Florian Ben Soussan, Psychologue, 281 avenue Maréchal Leclerc, 83110 Sanary sur Mer – Tél : 04 94 88 50 70.

Dernière mise à jour le 24/10/2017

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits