Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Corps, motricité et langage : construction de la relation et de la subjectivité Entretiens de la petite Enfance

7 octobre 2017, Paris – Palais des Congrès

Thème spécifique des Entretiens de Psychomotricité organisés dans le cadre des Entretiens de Bichat 2017.

« … Les recherches récentes ont montré en effet que le bébé est capable très tôt d’une forme de subjectivité dite primaire ; au cours de celle-ci, il interagit en tant que partenaire actif avec sa mère dont il perçoit l’intentionnalité, anticipant et modulant ses réactions. Cet échange n’est possible que grâce à une certaine "conscience de soi", d’abord diffuse, mais qui indique sa capacité à concevoir l’existence d’un autre que lui-même, différent mais partageant le même état mental.
La relation à travers le massage et le modelage ne s’adresse pas au corps de l’enfant mais à sa personne, et participe de cette individuation ; elle lui donne cependant ta conscience de ses limites physiques mais aussi un sentiment de complétude qui le confirme, dans le plaisir, dans son intégrité.
C’est encore vers cet ailleurs, à l’âge de la marche, que l’enfant dirige ses pas. Celle-ci est-elle une acquisition innée programmée dans son devenir génétique ? Ou le résultat de l’apprentissage d’un long processus de maitrise de ses fonctions musculo-squelettiques et neurosensorielles ? Que nous disent les autres cultures qui voient leurs enfants marcher beaucoup plus tôt ? L’attente du milieu sous ces latitudes est différente de la nôtre et imprime ses propres exigences, dépendantes elles-mêmes de l’environnement géographique, du climat, des conditions socioéconomiques.
A toutes les étapes de son développement, l’enfant est sensible aux situations, aux atmosphères, à l’humeur de ses interlocuteurs. Il perçoit les non-dits, les embarras des adultes, l’honnêteté et la pertinence de leurs discours. Les messages contradictoires et discordants, la non alliance des parents l’obligent, pour préserver sa cohérence intérieure à opérer des choix, ou à se protéger par le retrait, pour n’en faire aucun.
La distorsion de la communication et du parler vrai, par le malaise qu’ils provoquent sur un enfant en attente d’authenticité, est une des situations pouvant générer agitation et agressivité masquant parfois des états anxieux voire dépressifs, plus préoccupants.
L’enfant est doué dès son plus jeune âge de la faculté de partager les états émotionnels de l’autre et de ressentir ce qu’autrui ressent ; de cette façon il perçoit et intériorise les croyances et les valeurs de son environnement qui, dans le flux incessant des interactions, vont lui permettre de déployer toutes ses potentialités.
C’est ainsi qu’il prend conscience de son humanité et se projette dans son devenir. »


Info-eb@lesentretiensdebichat.com

En savoir plus…

Contact : Europa Organisation, 19 allée Jean Jaurès, BP 61508, 31015 Toulouse cedex 06 – Fax : 05 61 42 00 09.

Dernière mise à jour le 04/09/2017

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits