Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Évaluation et accompagnement psychologiques de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent

16 octobre 2017, Paris – ASIEM

Journée organisée par l’APPEA (Association francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et l’Adolescent).

« Depuis 2010, en vue de comprendre les troubles du spectre autistique, de mieux les accompagner et recommander les prises en charge, la Haute Autorité de Santé (HAS) reprend les recherches de niveau international pour les valider en socle commun de connaissances qui doit faire référence pour l’ensemble des professionnels. Un travail collectif réunissant associations, chercheurs, professionnels et parlementaires et les recommandations de l’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) ont permis ces avancées importantes pour les personnes présentant ces troubles neuro-développementaux caractérisés par des difficultés majeures dans la communication (verbale et non verbale), les interactions sociales, les comportements adaptatifs et certaines activités.
Dans l’actualité du 4ème plan autisme, il paraît nécessaire de continuer la diffusion des recommandations de bonnes pratiques basées sur la recherche, et particulièrement du côté des psychologues de l’enfance et de l’adolescence, afin de développer leurs pratiques et leur coopération au sein des équipes pluridisciplinaires. Leur apport à la compréhension des troubles et de leur manifestation, leurs concepts et méthodes spécifiques d’évaluation clinique et diagnostique, et leurs actions d’accompagnement des familles et des jeunes patients doivent être soutenus et pensés en coordination et partenariat avec l’ensemble des autres professionnels.
Cette journée d’études a pour principal objectif d’aborder la compréhension et l’évaluation psychologiques des troubles du spectre autistique comme des actes de soin pour le jeune sujet et ses parents, et conjointement de réfléchir à la responsabilité du psychologue dans la mise en place, le plus précocement possible, du projet individualisé et structuré des soins mais aussi de la scolarisation.
Le psychologue de l’enfance et de l’adolescence, mieux informé de la diversité et de l’expression des Troubles du Spectre Autistique comme de la pluralité des méthodes recommandées, pourra davantage participer à l’accompagnement et à la coordination des dispositions et actions mises en place conjointement avec le sujet et sa famille. Spécialiste du développement et du fonctionnement mentaux, il pourra favorablement promouvoir et soutenir l’épanouissement, l’autonomie, la dignité et le bien-être de l’enfant confronté à la situation de handicap et au défi des difficultés concrètes et émotionnelles de son quotidien. »


contact@appea.org

En savoir plus…

Contact : APPEA, 19 rue Damesme, 75013 Paris – Tél : 07 81 36 90 13.

Dernière mise à jour le 30/08/2017

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits