Twitter

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Les ESAT et la contrainte budgétaire

Rapport du Sénat, M. Bocquet

« Les ESAT constituent l'un des principaux instruments de la politique menée par l'État à l'égard des personnes handicapées. Celui-ci a prévu de consacrer, en 2015, 2,75 milliards d'euros afin de permettre leur fonctionnement et de participer à la rémunération des travailleurs handicapés qu'ils accueillent.
Les ESAT contribuent à l'insertion des personnes handicapées par l'emploi en milieu protégé. Toutefois, ils connaissent des transformations profondes, du fait de l'évolution de la population qu'ils accueillent et de l'accroissement de la concurrence économique, qui rendent plus difficile l'accomplissement de leur mission. Surtout, ils sont confrontés à une contrainte budgétaire qui se renforce depuis plusieurs années, et qui fragilise leur financement.
Dans ce contexte, Éric Bocquet émet treize recommandations afin de mieux adapter la prise en charge des personnes handicapées à leurs besoins et de renforcer les liens entre les établissements et leur environnement économique. »

BOCQUET Éric, rapp.- Les établissements et services d’aide par le travail face à la contrainte budgétaire / commission des finances du Sénat.- Paris : Sénat, 15 avril 2015.- 74 p.- (rapport d'information n° 409 (2014-2015).

En savoir plus…

Dernière mise à jour le 04/06/2015

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Autres événements

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits