Twitter

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Les CEF, la part cachée du travail éducatif en milieu contraint

Recherche IREIS ESPASS

« Cette recherche, menée sur deux ans, éclaire la singularité des logiques et agencements professionnels et organisationnels qui ont pris forme au sein du secteur associatif habilité par la justice dans le cadre de la mise en oeuvre des Centres éducatifs fermés (CEF), à savoir dans un contexte mouvant et fragile de recomposition du traitement de la délinquance juvénile. Partant de là, le projet initial vise à interroger les conditions de production de l’action éducative en milieu contraint (…)
L’apport central de cette recherche rend ainsi compte de « l’ouverture dans la fermeture » et de la part cachée du travail éducatif réalisé dans un contexte contraint. De cette façon, elle permet de situer les agirs professionnels, moins dans une logique de professionnalisation classique que comme un processus d’apprentissage spontané et d’implication personnelle dans le travail. Processus au cours duquel les intervenants mobilisent des ressources propres et activent des ressorts d’action singuliers qui dépassent le cadre formel de l’intervention en CEF. Ce constat permet de considérer la professionnalité des personnels de CEF comme une invention du quotidien au sens que lui donne Michel De Certeau, à travers des arts de faire et des compétences qui naissent des stratégies d’ajustement des acteurs et des ruses et tactiques de l’opportunité. Sous ce prisme, l’analyse du « réel de l’activité » en CEF permet de saisir une organisation « clandestine » du travail où s’inventent des espaces à soi, indispensables au développement des pratiques et de la relation éducatives (…)
Pour mener à bien ce travail, la méthodologie d’ensemble s’appuie sur une démarche inductive dans une perspective de théorisation ancrée (grounded theory) qui recourt aux monographies de trois centres réalisées sous la forme d’immersion dans la vie des centres. Le collectif de recherche a mobilisé 8 chercheurs agissant en binôme. »

LENZI Catherine, MILBURN Philip.- Les centres éducatifs fermés. La part cachée du travail éducatif en milieu contraint. Une approche ethnographique des Centres éducatifs fermés de la région Rhône-Alpes / IREIS Rhône Alpes-ESPASS (Institut régional et européen des métiers de l'intervention sociale).- février 2015.- 347 p.

En savoir plus…

Dernière mise à jour le 04/06/2015

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Autres événements

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits