Twitter

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Soutien des aidants non professionnels

RBPP de l’ANESM

« Les aidants contribuent à l’accompagnement pour l’autonomie et sont des acteurs indispensables du maintien au domicile. Les soutenir, les accompagner et leur proposer des temps de répit, c’est participer à leur qualité de vie et à la possibilité pour la personne aidée de rester à domicile. C’est aussi prendre en compte et contribuer à atténuer, autant que possible, la rupture dans la vie des aidants que peut occasionner la survenue du handicap et/ou de la dépendance de la personne aidée (…)
Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles a donc pour objectif de proposer des repères, des orientations et des pistes d’actions aux professionnels de structures sociales et médico-sociales pour soutenir les aidants dans le cadre des missions de la structure et en cohérence avec le projet personnalisé et le projet de vie de la personne aidée.
Cet objectif se décline différemment selon le type de structure. Bien que pour les services d’aide et de soins à domicile et les Ueros un accompagnement de qualité de la personne aidée passe par la reconnaissance de la place et du rôle des aidants non professionnels dans cet accompagnement, ces structures n’ont pas pour mission directe d’accompagner les aidants non professionnels. En revanche, les Clic et les centres de ressources s’adressent aux personnes aidées et à leurs aidants. De même, une des missions des accueils temporaires est d’organiser, pour l’entourage, des périodes de répit ou de relayer, en cas de besoin, les aidants non professionnels (…)
Cette recommandation se décline en quatre parties :
1. La complémentarité entre les personnes aidantes non professionnelles et les professionnels.
2. La mobilisation des dispositifs ressources du territoire pour les personnes aidantes non professionnelles.
3. La prévention, le repérage et la gestion des risques d’épuisement.
4. La gestion des situations sensibles. »

ANESM.- Le soutien des aidants non professionnels. Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile / Recommandation de Bonnes Pratiques Professionnelles.- St Denis : ANESM, novembre 2014.- 128 p.

En savoir plus…

Dernière mise à jour le 13/02/2015

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Autres événements

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits