Twitter

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Parcours de vie, parcours de soins

Evaluer les coûts des prises en charge du handicap psychique

Rapport de la recherche réalisée dans le cadre des travaux de la Chaire « Handicap psychique et décision pour autrui » (ENS-MSSH), sur la prise en charge de personnes accompagnées par des services médico-sociaux dédiés au handicap psychique (SAVS et SAMSAH).

« Nous interrogeons d'abord la notion de « handicap psychique » à la lumière des pratiques quotidiennes sur le terrain, en cherchant à saisir en quoi elle définit ou non un nouveau public ou de nouvelles pratiques. Nous posons ensuite la question des significations de l'objectif d'accroissement de l'« autonomie » des personnes dans les pratiques d'accompagnement. Nous montrerons que ces significations varient en fonction des trajectoires sociales des personnes accompagnées, comme du type de professionnels qui les accompagnent. Cette analyse offre aussi un éclairage sur les rapports entre des professionnels formés au travail social et l'institution psychiatrique, garante de la « stabilisation » des personnes, notion qui peut parfois entrer en tension avec celle d' « autonomie ». Enfin, nous abordons la question extrêmement complexe de l'insertion des SAVS et des SAMSAH dans les trajectoires de prise en charge des personnes, en montrant notamment que l'accompagnement au domicile qui est une de leur spécificité, succède moins à d'autres formes de prises en charge professionnelles du secteur médico-social, par exemple en institution, qu'à des formes familiales de prises en charge rentrées en crise. Cette analyse permet de jeter les bases d'une évaluation du coût de la prise en charge en SAVS-SAMSAH, en délimitant un ensemble de comparaisons pertinentes, et en mettant en lumière l'importance cruciale d'y inclure les coûts « invisibles » supportés par les personnes elles-mêmes, éventuellement leur famille et plus généralement leur entourage au sens large. »

GIORDANO Gaëlle, NEUBERG Samuel, WEBER Florence (dir.).- Parcours de vie, parcours de soins. Évaluer le coût des prises en charge entre services d’accompagnement et secteurs psychiatriques / Ecole Normale Supérieure et Maison des Sciences Sociales du Handicap.- Paris : ENS-MSSH, mars 2014.- 36 p.

En savoir plus…

Dernière mise à jour le 23/01/2015

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Autres événements

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits