Twitter

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement

Avis du CESE

« La population française connaîtra d’ici 2035 un fort vieillissement, mais seule une minorité de personnes devrait connaître une perte grave d’autonomie (en 2013, 17 % des plus de 85 ans sont dépendants). Les aînés, même fragilisés et moins mobiles, souhaitent pouvoir vieillir chez eux. Adapter notre société au vieillissement implique d’imaginer des espaces urbains, des transports, des logements, qui autorisent les âgés à rester dans leur quartier, leur chez « soi », même s’ils deviennent plus vulnérables. Les accompagner dans leur projet de vie suppose une prise en compte de leurs besoins. Le projet de loi apporte certaines réponses comme la revalorisation de l’APA ou le droit au répit des aidants. Il aborde également la question des droits des personnes âgées et de leur représentation.
Le CESE considère que ce projet de loi va dans le bon sens en proposant un changement de regard sur le vieillissement et des mesures d’anticipation de la perte d’autonomie. Pour autant, la réponse aux besoins appellera des financements supplémentaires au delà des 645 millions de la seule contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie prévue aujourd’hui. »

CESE, BOUTRAND Monique, PRADA Daniel, rapp.- Projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement / Avis du Conseil économique, social et environnemental adopté le 26 mars 2014.- Paris : Journaux Officiels, mars 2014.- 115 p.

En savoir plus…

Dernière mise à jour le 27/06/2014

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Autres événements

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits