Twitter

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Santé mentale et avenir de la psychiatrie

Rapport Robiliard

« … Dans une première partie de ses travaux, la mission [avait] choisi de se consacrer plus spécifiquement aux soins sans consentement, ce qui a donné lieu à un rapport d’étape (…)
[Le rapport, dans cette deuxième partie], après avoir dressé le bilan de l’organisation des soins et du dispositif de prise en charge des troubles psychiatriques, proposera des recommandations afin de les améliorer.
Conçue autour d’un dispositif original et novateur, le « secteur », la prise en charge des patients présentant des troubles psychiatriques souffre de plusieurs dysfonctionnements. En amont, l’accès à un soin de premier recours est difficile et, en aval, l’articulation avec les structures médico-sociales déficiente. [Le rapport] suggère de replacer l’usager au coeur du dispositif en rénovant le secteur, autour d’une prise en charge intégrée qui privilégie l’inclusion sociale ainsi que la démocratie sanitaire, et de renforcer les moyens humains et financiers dont bénéficie ce dispositif… »

ROBILIARD Denys, rapp..- La santé mentale et l’avenir de la psychiatrie : rapport de la mission de la commission des affaires sociales.- Paris : Assemblée Nationale, 18 décembre 2013.- 133 p. (rapport n° 1662)

Rapport "La santé mentale et l’avenir de la psychiatrie"

Dernière mise à jour le 03/03/2014

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Autres événements

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits