Twitter

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Le difficile fonctionnement du 115

Rapport annuel FNARS

« Le 115, numéro d’urgence accessible 24h/24 et gratuit, est la ligne téléphonique d’accueil et d’aide aux personnes sans-abri et en grande difficulté. Maillon essentiel dans la chaîne qui va de l’accueil d’urgence à l’insertion sociale, le 115 est parfois la dernière solution, quand le cercle familial et amical ne peut plus servir d’appui à la personne en souffrance sociale (…)
Plus que jamais le dispositif d’hébergement d’urgence se révèle sous tension et dans l’incapacité de répondre à ses missions, témoin de la crise sociale actuelle et de ses répercussions directes sur les plus démunis. Le décalage entre l’augmentation du nombre de demandes au 115 et le manque de solutions adaptées s’accroît.
Les personnes qui appellent le 115 sollicitent essentiellement une solution d’hébergement(90% des demandes). Effet conjugué des flux migratoires et de la crise économique, les demandes d’hébergement ont augmenté de 30% entre janvier et décembre 2012 dans les 37 départements participant à l’Observatoire national 115. La hausse des demandes s’accélère à partir de l’automne 2012 pour atteindre 70 000 demandes d’hébergement en novembre ; contre 45 000 demandes mensuelles en moyenne de janvier à septembre… »

FNARS, CHARRIER Laura, CIRBEAU Christelle, SAUVAGE Claire.- Rapport annuel du 115. Année 2012.- Paris FNARS, octobre 2013.- 22 p.

En savoir plus…

Document pdf "Rapport annuel du 115. Année 2012"

Dernière mise à jour le 15/11/2013

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Autres événements

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits