Twitter

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Les aidants familiaux

Enquête de l’APF

« ... En France, 8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière et à domicile un ou plusieurs de leurs proches pour raison de santé ou d’un handicap. Néanmoins, la charge réelle que cette aide représente est encore mal connue et peu prise en compte par les pouvoirs publics en matière de prévention, de soutiens et de droits sociaux (…)
La finalité de cette enquête est de mesurer la charge de l’aide procurée par les aidants familiaux, pour que des droits y afférant leur soient attribués. Pour cela, nous avons tenu compte d’éléments mesurables (nombre d’heures d’aide hebdomadaires) et d’éléments plus difficiles à apprécier car individuels et singuliers. Ce sont des critères de qualité de vie, telle que la définie l’OMS : qualité de l’environnement de la personne aidée, impact sur la vie de l’aidant familial (sa santé physique et psychique, son sommeil, sa vie sociale, sentimentale et familiale…) etc. Selon les situations, l’aide va représenter une charge plus ou moins importante. »

APF.- Une nouvelle approche des aidants familiaux : enquête sur la charge de l'aidant familial ou proche aidant.- Paris : APF, octobre 2013.- 56 p.

En savoir plus…

Document pdf "Une nouvelle approche des aidants familiaux"

Dernière mise à jour le 15/11/2013

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Autres événements

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits