Twitter

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Les activités de jour de la PJJ

Circulaire d’orientation du 3 avril 2012 relative à l’action d’éducation structurée par les activités de jour dans les établissements et services du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse

« La capacité à se maintenir ou à s’inscrire dans les dispositifs de droit commun (enseignement / formation / emploi) est un objectif essentiel pour chaque mineur confié à la protection judiciaire de la jeunesse. Aux mineurs ne pouvant bénéficier d’emblée des dispositifs de droit commun, la protection judiciaire de la jeunesse propose une prise en charge éducative structurée par des activités de jour. Celle-ci est réalisée sans délai, sans qu’un projet préalable soit nécessairement requis. En tant que support de l’émergence d’un projet, la prise en charge en activités de jour est précisément enclenchée en l’absence de projet.
L’action d’éducation structurée par une activité de jour se définit par la construction d’un parcours personnalisé. Elle se décline en temps collectifs, dont les contenus ont une visée socialisante en cohérence avec des temps d’accompagnement individuels. La déclinaison opérationnelle de cet objectif se traduit par un emploi du temps adapté à chaque mineur.
En tant que modalité de prise en charge globale, l’action d’éducation structurée par l’activité de jour nécessite que les parents ou représentants légaux soient associés à l’élaboration du projet pour leur enfant. »

En savoir plus…

Dernière mise à jour le 25/07/2013

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Autres événements

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits