Twitter

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

La représentation des usagers

"La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, modifiée par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, reconnait et organise la représentation des usagers du système de santé : elle a créé un mécanisme d’agrément permettant aux associations de représenter les usagers et de défendre leurs droits dans les instances hospitalières et de santé publique, et de participer notamment à l’élaboration des politiques de santé.
Ce guide est principalement destiné aux ARS, qui ont mission de mettre en oeuvre au niveau régional le dispositif d’agrément des associations. Il présente le dispositif d’agrément et, en particulier, les procédures à suivre pour l’examen et l’instruction des dossiers de demande d’agrément ou de renouvellement d’agrément des associations. Il a été conçu au regard des dispositions législatives et réglementaires sur l’agrément, et à la lumière de « la jurisprudence » élaborée au cours de ses travaux par la Commission nationale d’agrément."

La mise en oeuvre de l’agrément et la représentation des usagers du système de santé – Guide pratique / DGS Direction Générale de la Santé.- Janvier 2012.- 47 p.

En savoir plus…

Dernière mise à jour le 25/07/2013

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Autres événements

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits