Twitter

Calendrier des formations

accueil > Offres d'emploi > Fiche emploi

L'APAJH pour son Pôle Médico-Éducatif La Durance à CHÂTEAU ARNOUX 04160, recrute :

1 Éducateur de Jour (H/F)

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Profil :
- Éducateur(trice) Spécialisé(e) diplômé(e).
- Expérience de travail en équipe pluriprofessionnelle auprès d’enfants en situation de handicap.
- Savoir instaurer une coopération avec les proches et l’environnement des jeunes
- Capacités d’adaptation et de coopération, d’initiatives et de communication
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, messagerie, agenda en ligne)
- Permis B impératif.

Mission :
Vous intervenez, sur les temps de jour, au sein de la SEES, sous la responsabilité de sa chef de service, pour l’élaboration et la mise en œuvre des Plans d’Accompagnement Personnalisés des jeunes accueillis, en lien avec les familles et les partenaires extérieurs.
Pour cela, vous :
- Mettez en œuvre, de manière personnalisée, des réponses aux besoins des jeunes, en termes de participation sociale, d’autonomie, de soutien aux apprentissages et au développement de capacités, de compétences et d’habiletés sociales.
- Travaillez en complémentarité, en coopération et en synergie avec les autres membres de l’équipe pluriprofessionnelle du pôle, en coordination avec les différents partenaires intervenant auprès des jeunes accompagnés et en concertation avec les familles.
- Intervenez, autant que faire se peut, dans l’environnement de vie ordinaire de l’enfant (famille, école, dispositifs de droit commun, loisirs…).
- Soutenez des activités visant à développer la citoyenneté et l’insertion dans la cité, des projets en lien avec les associations locales permettant l’ouverture vers le milieu ordinaire.
- Contribuez à la prévention des risques de rupture et/ou à la réactivation du lien social.
Activités :
- Coordonne des Plans d’Accompagnement Personnalisé, dont il (elle) est garant(e) de la préparation, de la négociation, du suivi et de la mise en œuvre.
- Gère des activités de jour, individuelles et collectives, à visée éducative en lien et en alternance avec les temps d’enseignement, les séances de rééducation et les prises en charge thérapeutique.
- Anime et/ou co-anime des ateliers en collaboration avec des intervenants pédagogiques ou thérapeutiques.
- Collabore à la gestion du foyer, des permanences et des temps de transition.
- Assure des temps d’accompagnement renforcé pour les jeunes nécessitant des temps très individualisé.
- Développer ses relations avec l’environnement extérieur à l’établissement et participe au développement de projets et activités hors les murs.
- Rédige les écrits nécessaires à l’accompagnement des jeunes, au bon fonctionnement du pôle, au partage et à la traçabilité d’une information respectueuse des droits des personnes, notamment en utilisant le dossier de l’usager dématérialisé (logiciel Ogirys).

Condition :
Poste à temps complet
En CDI
Rémunération selon Convention Collective Nationale 66, grille éducateur spécialisé.
Temps de travail annualisé.

Divers :
L’APAJH04 a pour objet de promouvoir la dignité et la pleine citoyenneté des personnes handicapées en œuvrant pour leur complet épanouissement et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale et professionnelle. Elle inscrit son action en priorité dans l’offre de droit commun dans une dynamique favorisant l’inclusion.
Elle promeut le partage d’expériences et de savoirs, la mutualisation et la transversalité des actions en cohérence avec les orientations qu’elle a définies.

Le pôle Médico-éducatif « La Durance » intervient sur l’ensemble du département du 04 à partir d’une localisation sur Château Arnoux et d’antennes territorialisées. Il prend en compte les besoins et projets des jeunes. Il propose une offre de service qui peut mobiliser plusieurs modalités d’accompagnement (hébergement continu ou séquentiel, unité d’enseignement en interne ou en externe, ateliers pédagogiques, inclusion scolaire et sociale sur tout ou partie de la journée, accompagnement en milieu ordinaire, intervention à domicile …) pour des réponses éducatives, pédagogiques et thérapeutiques de proximité.
Les personnes accompagnées, âgées de 6 à 25 ans, présentent une limitation d'activité et/ou restriction de participation à la vie en société subie dans leur environnement en raison d’une déficience intellectuelle qui interfère dans leur capacité à accéder à une autonomie satisfaisante dans notre société.
Le pôle Médico-éducatif « La Durance » comprend :
- une Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé (SEES) qui accompagne des enfants de 6 à 16 ans pour favoriser l’épanouissement et la réalisation de toutes leurs potentialités. Le partenariat avec les familles et les acteurs du territoire y est important pour l’accès des jeunes à un maximum d’autonomie.
- une Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFPro) qui accompagne des jeunes de 16 à 25 ans dans leur préparation au passage à l’âge adulte. L’accompagnement se centre davantage sur la mise en oeuvre d’un parcours de formation et d’insertion professionnelle (ateliers, stages, apprentissage,…) avec une forte composante en direction de la participation sociale.
Chaque section est placé sous la responsabilité d’un chef de service chargé d’animer et de coordonner les équipes pluriprofessionnelles dans la mise en œuvre des Plans d’Accompagnement Personnalisé (PAP) des jeunes concernés.

Date d'emploi : Poste à pourvoir au 22 août 2018

Mise en ligne : 21-06-2018

Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard le 5 juillet 2018, à l'attention de M. Philippe Beauculat, Directeur, par mail à l’adresse ci-dessous :

philippe.beauculat@apajh04.fr

Dernière mise à jour le 21/06/2018

Rechercher une offre

Département :

Catégorie :

Lancer la recherche

Employeurs, vous souhaitez déposer une offre d'emploi ?

Contactez-nous pour connaître les conditions :

contact@creai-pacacorse.com

ou 04 96 10 06 62


Licence Creative Commons

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Toute diffusion/reprise de cette œuvre devra se faire avec un lien vers l’œuvre originale.



© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits